Retour aux articles

La prévention des calculs urinaires

Les calculs rénaux souvent appelés « pierres aux reins », sont des cristallisations de sels minéraux et d'acides dans le rein. La « lithiase urinaire » est utilisée pour désigner ces cristaux qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l'appareil urinaire. Dans près de 90 % des cas, les calculs urinaires se forment à l'intérieur d'un rein. Ce désordre rénal survient généralement durant la trentaine et affecte plus les hommes que les femmes. (1)

La lithiase urinaire est habituellement asymptomatique jusqu'à ce qu'un calcul obstrue l'écoulement de l'urine. Les symptômes peuvent induire une douleur aiguë du flanc, nausées et vomissements, agitation, douleur sourde ou aiguë, hématurie, et fièvre en cas de surinfection. Cette condition nécessite des soins d'urgence. La nature des cristaux solides peut différer (il existe 4 formes de cristaux), mais dans 75 à 85% des cas, ce sont des cristaux formés d'oxalate de calcium qui sont à l'origine du problème. (2)

La prévalence des calculs rénaux semble avoir augmenté au cours des 30 dernières années. Plus de la moitié des personnes avec des calculs rénaux auront un second épisode dans les 10 ans suivant le premier. Il faut alors miser sur la prévention. (3) Les calculs rénaux ne sont pas à négliger puisqu'ils peuvent grossir et endommager le ou les reins affectés.

Facteurs importants pour la prévention

-L'hydratation : une hydratation insuffisante concentre les acides. Une quantité de 1,5 à 3 litres d'eau (selon le poids) est indispensable afin que les urines soient moins concentrées. De façon générale, il est recommandé de boire minimalement 2 litres de liquide par jour, divisés en plusieurs prises (exemple : 8 portions d'au moins 250 ml). Lors d'une activité physique intense ainsi que lorsque la température est chaude, il est conseillé d'augmenter la quantité de liquide à 3 litres par jour. Lors d'hydratation adéquate, votre urine est jaune pâle et sans odeur. (4)

-Consommation d'aliments riches en acides oxaliques :(5)

Acide oxalique (mg/100g), matière sèches:

Cacao-4 500 mg

Thé-3,700 mg

Épinards-460 à 3,200 mg

Rhubarbe-500 à 2,400 mg

Bette à carde-690 mg

Oseille-300 à 500 mg

Betterave-340 mg

Persil-190 mg

On recommande aux personnes atteintes de certains types de calculs rénaux, de goutte et d'arthrite d'éviter la consommation d'aliments riches en acide oxalique.

-Les viandes rouges : l'excès de viandes rouges a des effets négatifs sur la chimie urinaire en diminuant l'excrétion de citrate de calcium et augmentant celle de l'acide urique. Plusieurs études, indique que les mangeurs de viande ont plus de risques de faire des calculs. Un régime pauvre en protéines animales, en sel blanc raffiné (source de sodium) et en oxalate a des effets favorables mesurés.

-La vitamine C : peut, dans l'organisme, se convertir en oxalate, augmenter l'oxalurie et être associée à un risque accru de formation de lithiase. La supplémentation en vitamine C ne devrait pas dépasser 1000 mg par jour.(6)

-Les oméga 3 : une alimentation riche en huile de poisson ou en poisson frais (en limitant les espèces du haut de la chaîne alimentaire, qui ont accumulé du mercure) ou une supplémentation en acide eicosapentaénoïque (EPA) conduit à réduire la calciurie. Seuls les Inuits et les habitants des littoraux japonais semblent épargnés ou presque, probablement en raison de leur consommation plus élevée de poissons gras et/ou algues. (7)

-Le surpoids : plusieurs études confirment que les personnes en surpoids excrètent davantage d'oxalate et de calcium dans leur urine.

-L'acide citrique : contenu dans le citron principalement permettrait à l'urine d'être plus alcaline et pourrait prévenir la formation de calculs.

-Une alimentation acidifiante : réduit l'excrétion de citrate et augmente le niveau urinaire de calcium ce que contribue aux risques de calculs rénaux. L'effet acidifiant des viandes, des produits laitiers, des œufs et des graines ainsi que l'influence alcalinisante des fruits et des légumes sur le pH urinaire a été prouvé (Sherman, 1912). L'analyse du pH urinaire et l'évaluation du taux d'excrétion du calcium peuvent donner des indications supplémentaires.

Cette chronique ne sert nullement à établir un
diagnostic ou un plan de traitement et ne remplace pas une intervention
médicale de premiers soins.

Références :

(1,3): http://www.passeportsante.net/fr/maux/problemes/fiche.aspx?doc=lithiase_urinaire_pm

(2-5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase_urinaire

(4) Extenso.org

(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

(6): Canadian Medical Association Journal, Vadim A. Finkielstein, David S. Goldfar « Strategies for preventing calcium oxalate stones » CMAJ. 2006; 174(10):1407

(7) Buck CA. « Is marine oil and primrose oil the treatment for nephrolithiasis? » In: Tiselius HG éd. Renal Stones: Aspects on Their Formation, Removal and Prevention. Proceedings of the Sixth European Symposium on Urolithiasis, Edsbruk AB, 1996, p.49-61.