Retour aux articles

NATUROPATHE AGRÉÉ? NATUROPATHE? NATUROTHÉRAPEUTE?

Nous entendons de plus en plus parler de naturopathie, mais savez-vous réellement qu'est-ce qu'un naturopathe? En quoi consiste la formation d'un naturopathe? Qu'est-ce qui distingue un naturopathe agréé des autres titres ou appellations associées aux approches naturelles de santé?

Comme nous célébrons cette semaine, la semaine nationale de la naturopathie, nous profitons de cette occasion, par le biais de cet article, pour vous informer sur la formation, le rôle et les compétences du naturopathe agréé. Par le fait même, vous serez en mesure de prendre conscience des différences notables qui existent sur les compétences et formations du naturopathe agréé vs un naturopathe NON agréé ou naturothérapeute.

La pratique naturopathique demande une base solide de connaissances. Très certainement un bon moyen pour acquérir ces connaissances est d'aller en classe. Pour se faire, au Québec, nos avons trois écoles sérieuses dans le domaine de la naturopathie : l'École d'enseignement supérieure de naturopathie du Québec (EESNQ), l'Institut de santé naturelle Fleury + Rodet (ISNFR) et l'Institut de recherches Robert en sciences naturopathiques (IRRSN).

Une personne portant le titre de naturopathe agréé doit avoir acquis des connaissances et une profonde compréhension des mécanismes qui régissent la santé humaine. Les cours de base portent sur l'anatomie, la physio-pathologie, la biochimie, la microbiologie, la nutrition et la pharmacologie. D'autres cours couvrent diverses thématiques : cuisine, activité physique, écologie, puériculture (soin des enfants), gérontologie (soin des aînés), relation d'aide, interactions produits naturels et médicaments, etc. Enfin, les cours portant sur les moyens de traitement utilisés en naturopathie comprennent la vitaminothérapie, la minéralothérapie, l'oligothérapie, l'herboristerie, l'aromathérapie, les complexes homéopathiques, la gemmo et l'organothérapie, l'approche orthomoléculaire et l'hydrothérapie. Toutes ces écoles offrent les cours sur les fondements de la naturopathie, la clinique et plusieurs stages sont intégrés au fil des années d'étude.

Un naturopathe agréé se distingue aussi par l'association professionnelle qu'il choisit. Chez nous, l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) est l'une des plus reconnue et respectée. La mention du titre ND.A., qui suit le nom de votre naturopathe, confirme qu'il a obtenu son diplôme en naturopathie après avoir complété un minimum de 1400 heures d'études théoriques et pratiques en sciences de la santé et en médecine naturopathique (quatre années excluant le tutorat), et ce dans une institution dont le contenu académique rejoint les exigences du programme cadre de l'ANAQ.

Le naturopathe agréé :

· A obtenu une formation permettant de bien encadrer une consultation en clinique privée.

· Doit faire des heures de formation continue.

· Doit respecter un code de déontologie.

Voyons maintenant en quoi consiste le travail du naturopathe agréé et précisons tout d'abord qu'au regard de la médecine moderne, la naturopathie doit être considérée comme une approche thérapeutique complémentaire. On pourrait dire que si la médecine officielle s'emploie à sauver des vies, de son côté la naturopathie s'applique plutôt à sauver des «qualités de vie». Le naturopathe agréé perçoit donc l'individu dans sa globalité et considère les symptômes de la maladie comme des signaux d'alarme. Il s'en occupe, sans réprimer les réactions de défense ou d'autorégulation de l'organisme.

Un naturopathe agréé possède les compétences pour intervenir :

1) En prévention de la maladie ;

2) En offrant une solution alternative 

Insistons maintenant sur l'aspect de prévention de la maladie car dans un système de santé comme le nôtre, la réaction face à un déséquilibre est souvent tardive. Le rôle principal du naturopathe agréé consiste à éduquer les gens et à leur fournir l'information relative aux actions qui nuisent à leur état. Que ce soit une alimentation inappropriée, une mauvaise gestion du stress ou un manque d'activité physique. Les naturopathes agréés sont là pour vous aider à retrouver un mieux-être. Les résultats que vous obtiendrez dépendent en grande partie de votre implication, laquelle peut avoir une influence déterminante sur votre qualité vie.

La naturopathie est un art et une science visant à promouvoir un bien-être optimal par le recours à des moyens naturels et écologiques. Deux questions à poser à votre naturopathe avant la rencontre :

1) De quelle école est-il formé ?

2) De quelle association fait-il partie ?

Référez-vous au site de l'ANAQ pour choisir dans votre région un naturopathe agréé près de chez vous. Méfiez-vous des pseudos naturopathes et pseudos naturothérapeutes. Parce que le titre « naturopathe » ou « naturothérapeute » ne dit pas tout...

Cette chronique ne sert nullement à établir un
diagnostic ou un plan de traitement et ne remplace pas une intervention
médicale de premiers soins.

Références : www.anaq.ca