Retour aux articles

Et si vous manquez d’acide chlorhydrique ?

L'acide de votre estomac est bon pour vous!

Les parois de l'estomac sécrètent pas moins de trois litres d'acide par jour. Cela se fait grâce à des cellules qui tapissent la paroi de l'estomac.

L'acide de l'estomac est nécessaire pour :

  • Digérer les protéines ;
  • Stériliser l'estomac et tuer les bactéries et levures qui entrent par la bouche
  • Permettre à l'estomac de se vider correctement
  • Absorption de nombreux micronutriments, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, le bore, etc.

La conséquence est que votre nourriture n'est plus correctement digérée. Vous souffrez d'une sensation de trop plein de l'estomac immédiatement après les repas, et même si vous n'avez que peu mangé. Toute la gamme des dérangements intestinaux se produisent. Dans les selles se retrouvent souvent des résidus alimentaires non digérés.

Mais la conséquence la plus grave est que vous n'absorbez plus tous les nutriments que contient votre nourriture, le manque d'acide dans l'estomac peut mener à un déficit d'absorption de plus de 20 nutriments essentiels, dont des acides aminés indispensables au renouvellement cellulaire, tous les minéraux sauf le sodium, le potassium et le rubidium, toutes les vitamines sauf la vitamine B12 et la vitamine B9.

Comment améliorer l'acidité de votre estomac

L'hypochlorhydrie est d'abord causée par le vieillissement. Mais elle peut aussi être liée à une carence en zinc, ce qui se produit souvent chez les personnes stressées, le stress étant un grand consommateur de zinc. Le problème est alors aggravé par le fait que le stress réduit les sécrétions digestives.

La première chose à faire est de lutter contre le stress, avec les moyens que vous préférez : promenades au grand-air, activité physique douce, musique, relaxation, prière, yoga...

Ensuite, soignez votre façon de manger :
-Tout ce que vous pouvez faire pour faciliter votre digestion améliorera et vos symptômes, et votre absorption de nutriments.
-La première règle est de manger lentement, et de bien mastiquer vos aliments. Car la salive contient des enzymes digestives, et la digestion commence dans la bouche. Faites vérifier l'état de votre dentition tous les six mois.
-Évitez de boire beaucoup pendant les repas, car cela dilue les sécrétions gastriques.

Méfiez-vous, en particulier, des boissons glacées ou trop froides qui contractent l'estomac, ainsi que du café, du thé, des sodas et de l'alcool, qui l'irritent.

Les symptômes d’une surproduction et d’une sous-production d’acide gastrique (acide chlorhydrique, HCL) sont pratiquement identiques. Par conséquent il n’est pas judicieux de tirer des conclusions hâtives concernant ce qui se passe dans l'estomac.

Cette chronique ne sert nullement à établir un
diagnostic ou un plan de traitement et ne remplace pas une intervention
médicale de premiers soins.